Quest-ce qu'une appellation ?

Lorsqu’on parle de vin, on parle très souvent d’appellations. Pour le profane, ce terme peut sembler obscur mais l’importance des appellations est capitale : ce sont les garantes de l’authenticité des vins français. Plus qu’un nom sur l’étiquette de votre bouteille, c’est une garantie de provenance, de méthode de production et de qualité.

Alors comment distinguer les vins ordinaires des crus d’exception quand vous êtes confronté à un choix vertigineux de bouteilles et d’étiquettes ?

C’est le moment de jeter un œil aux appellations ! Qu’il s’agisse d’AOP (Appellations d’Origine Protégée) ou d’AOC (Appellations d’Origine Contrôlée), elles attestent que le vin a été produit selon des normes strictes, dans une région spécifique, avec des cépages particuliers et selon des techniques particulières. Elles protègent donc les savoir-faire locaux, préservent la diversité des terroirs et encouragent l’innovation dans le respect des traditions. Grâce à elles, vous avez la certitude de déguster des vins authentiques et représentatifs de leur région d’origine.

Avec plus de 3 240 vins différents et 383 appellations, la France regorge de terroirs uniques, comment s’y retrouver ?

De l’Alsace à la Corse, en passant par la Bourgogne et la Champagne, chaque région viticole offre une palette de saveurs inégalée, façonnée par son histoire, son terroir et son climat.

Si vous voulez en apprendre plus sur les appellations, rendez-vous sur les salons Vinifrance ! Des centaines de vignerons et producteurs vous expliqueront en détails comment ils se conforment au cahier des charges exigeant de leur appellation !

Nos prochains salons